SUD STERIA, C’EST QUOI ?

 

Nos règles de fonctionnement démocratique :


Le syndicat SUD STERIA, comme son nom l’indique :


- C’est un syndicat propre au STERIA, donc totalement indépendant financièrement et politiquement de tous autres syndicats, y compris les autres syndicats SUD ! C’est nous et nous seuls qui décidons de nos positions et de nos actions, en fonction des besoins et des problèmes des salariés du STERIA, alors que dans les grandes confédérations ce sont trop souvent des syndicalistes professionnels, qui ne travaillent pas dans les entreprises concernées, qui prennent les décisions importantes à la place des salariés et des adhérents.


- C’est un syndicat SUD, c'est-à-dire Solidaire, Unitaire, Démocratique.

  • Solidaire : il s’agit d’aider tous ceux qui en ont besoin. Nous nous devons d’être solidaires les uns des autres, et pas de réserver notre aide à telle ou telle personne, ou tel ou tel groupe. La Solidarité, c’est ce qui différencie la vie en société de la vie sauvage, et c’est pour nous la valeur de base du syndicalisme.
  • Unitaire : il faut toujours chercher à agir de façon unitaire avec les autres syndicats, pour tenter de rassembler les forces et les bonnes volontés dans l’intérêt des salariés, plutôt que chercher à faire cavalier seul, à avoir raison seul contre tous les autres, ou se faire mousser au détriment des autres. Les salariés sont suffisamment faibles face aux dirigeants et aux actionnaires, essayons d’agir ensemble.
  • Démocratique : pour nous un syndicat ne peut décider contre l’avis des salariés, et un syndicaliste ne peut agir contre l’avis des syndiqués. C’est pourquoi, contrairement à la règle en vigueur dans la plupart des syndicats, à SUD les Délégués Syndicaux sont élus par les syndiqués, et sont révocables par ces mêmes syndiqués.

NOS VALEURS :

SUD STERIA applique les 5 valeurs intrinsèques de STERIA :

- SIMPLICITE : être simplement une source de progrès social pour les salariés,

- CREATIVITE : être force de proposition,

- INDEPENDANCE : liberté de convaincre suivant les meilleures solutions pour les salariés,

- RESPECT : favoriser le dialogue social et le respect de chacun,

- OUVERTURE : pratiquer une ouverture d'esprit et d'écoute de tous les salariés.

SUD STERIA agit pour la défense des revendications des salariés et la transformation sociale, c'est-à-dire l'émancipation de la femme et de l'homme pour qu'ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel en étant acteur de leur vie.

SUD STERIA agit pour réduire les inégalités économiques et sociales afin de permettre l'élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démunis.

SUD STERIA ne rend de compte qu'aux salariés. Il garantit son indépendance vis-à-vis d'une part des partis politiques, du gouvernement, du patronat, de la hiérarchie et du monde économique, d'autre part, de tout dogme politique, confessionnel ou philosophique.

SUD STERIA assure le fonctionnement démocratique de ses structures, afin que ses prises de décisions répondent le plus fidèlement possible aux aspirations, intérêts et revendications des salariés.

SUD STERIA essaye toujours de construire le meilleur rapport de force, en créant l'unité syndicale chaque fois que possible afin de concrétiser des avancées par la négociation collective : une unité sans à priori ni exclusive.

SUD STERIA agit dans un souci de solidarité, de justice sociale et de tolérance, par le rejet de toute forme de discrimination qu’elle soit raciale, sexuelle, philosophique ou religieuse.

QUE FAIT SUD STERIA ?

Notre activité principale, c’est la défense des droits des salariés :

- Par le travail quotidien régulier de nos DP, qui défendent tous les salariés qui font appel à eux - par nos interventions directes auprès de la DRH, voire du PDG, quand les managers intermédiaires (ou la DRH !) font de la résistance et refusent d’appliquer le droit du travail ou les accords d’entreprise. Ce n’est pas facile, il faut être rigoureux dans l’argumentation et tenace, mais c’est la seule méthode qui porte ses fruits.

Par notre participation active et constructive aux négociations avec la direction sur les accords d’entreprise. Nos priorités, définies par nos adhérents, sont de faire augmenter les salaires, les frais de mission et les tickets restaurants.

Pour les salaires c’est très difficile d’obtenir quelque chose de consistant de la direction. Nous avons lancé l’idée que les salariés méritaient une augmentation générale, vus tous les efforts qu’ils ont consenti et consentent encore.